Stnviolin.com



le cor, encore!
vendredi 14 août, 20h30
église de st pierre




Jacques DELEPLANCQUES, Cor
Fabrice PIerre, haRPe
stéphane
tran ngoc,
violon



Billeterrie


À l’âge de 7 ans, Jacques Deleplancque commence son apprentissage cornistique dans les sociétés musicales amateurs du Pas-De-Calais. Il poursuivra sa formation auprès de Paul Cantin, exceptionnel professeur amateur, qui lui ouvrira les portes du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. À 14 ans, il entre dans la classe de Georges Barboteu, son cursus brillant sera récompensé par un premier prix à l’unanimité de cor et de musique de chambre.Il est nommé cor-solo de l’Orchestre National de Lille dès l’âge de 18 ans, (Jean-Claude Casadesus) puis soliste de l’Ensemble Intercontemporain pour 12 années de collaboration riche et intensive avec Pierre Boulez, et des rencontres très fortes auprès des plus grands compositeurs du XXe siècle : Messiaen, Ligeti, Berio, Stockhausen, Kurtag, Carter…
Il est ensuite soliste à l’Orchestre National de France, il aura la chance de travailler sous la baguette de chefs prestigieux : S. Celibidache, E. Jochum, L. Maazel, L. Bernstein, S. Ozawa, R. Muti.
Depuis 1995, il est super-soliste de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse sous les directions successives de Michel Plasson et Tugan Sokhiev.
Jacques Deleplancque est membre du nouveau Quintette à Vents de Paris.


Né à Paris (France) un 27 Juillet dans une famille de musiciens, Fabrice Pierre a suivi l’enseignement de Pierre Jamet pour la harpe et celui de Paul Ethuin et Franco Ferrara pour la direction d’orchestre.Il enseigne la harpe au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, où il est également depuis 1997, directeur musical de “l’Atelier XX-21“.Il mène une double carrière de chef d’orchestre et de harpiste, consacrant une majeure partie de ses activités à la musique de chambre.Jusqu’à la rédaction de ce curriculum, il a été régulièrement invité dans de grands festivals internationaux (Kuhmo, Prades, Strasbourg, Talinn, Vilnius, Gubbio, Tokyo, Evian, Vichy et San Pellegrino…), où il a toujours été apprécié, tant pour ses interprétations raffinées et rigoureuses que pour l’appétit et le bon goût avec lesquels il affronte les périls liés aux dîners après-concerts.Il a enregistré pour les firmes Calliope, DGG, EMI, Forlane, Naxos, 3D, et enregistre également régulièrement ses bagages sur les plus prestigieuses compagnies (Air France, Scan Air Charter, Alitalia, Air Bangladesh, KLM, Balai Kalibrasi Penerbangan, Lufthansa, Kyrgystan Airlines…)


Programme:
Œuvres de Mozart, Guastavino, Vivier, Wangenseil, Shosktakovich, Bruch, Sciroli, Scelsi, Bartok

stephanetranngoc.com