Un musicien en constante recherche de création artistique, Stéphane TRAN NGOC s'est produit en soliste, récital ou chambriste -en quatuor à cordes ou aujourd'hui en tant que violon solo des Danish Chamber Players- dans plus de trente pays et dans les plus grandes salles du monde telles Salle Pleyel, Carnegie Hall de New York, Suntori Hall de Tokyo, National Concert Hall de Bejing, et avec des orchestres tels le Philharmonique de Radio-France, Orchestre National d'Île de France, Orquesta Nacional de Mexico, Sinshei Symphony Orchestra.
Son intérêt instrumental l'a amené à devenir un adepte du violon Baryton, un instrument accordé une octave plus bas que le violon, ainsi que de jouer sur instruments historiques dont la Viole d'Amour. Parmi ses enregistrements figurent la création de la sonate pour violon et piano de Serge Nigg (Grand Prix du Disque), ainsi que les sonates d'Ysaÿe, de Bach, sonates de Schumann, et un disque dédié à Ravel, tous salués par la critique.
Sa formation passe par le CNSM de Paris (1er prix de violon à l'âge de 15 ans) avant de se perfectionner aux Etats-Unis auprès d'Itzhak Perlman et Dorothy Delay à la Juilliard School de New York. Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont le Long-Thibaud (Grand Prix et Prix du Public), Paganini, Lipizer et Artists Internationals.
Passionné par l'enseignement, il a enseigné au CNSM de Lyon, au Lawrence University Conservatory of Music avant d'être nommé au London College of Music en tant que directeur du département de cordes, et il enseigne aujourd'hui au Pôle Sup'93. Il a été membre du jury de concours internationaux dont le concours Long-Thibaud et nombre de ses anciens élèves figurent aujourd'hui parmi l'élite de leur génération.
D'ascendance vietnamienne et riche d'une multiculture internationale, il se produit régulièrement au Vietnam où il est artiste en résidence au HBSO d'Ho Chi Minh Ville. Il a notamment initié un programme de masterclasses "A Violin to Vietnam" qui finance des masterclasses dans ce pays.
Il est également directeur artistique du Festival des 2 Eglises, situé près du lieu natal de ses grands-parents dans le bocage Normand. Le festival prend son plein essor en 2022 avec la participation de musicien de renom tels Mark Drobinsky, Ami Flammer, Fabrice Pierre et Yann Dubost.
Stéphane Tran Ngoc joue sur un violon de Francesco Gobetti de 1709, joyau de la lutherie vénitienne et sur des instruments d' André Sakellarides (violon, violon baroque, violon baryton, viole d'amour).